Blog Emplois Pros

Comment mettre en valeur ses compétences professionnelles ?

Posted on: juillet 15, 2010

La notion de compétence reste une notion très à la mode. Son principal intérêt est qu’elle permet, fort justement, de constater que ce qui conduit à un moment donné à « être capable de » quelque chose ne résulte pas seulement d’un apprentissage scolaire ou d’une formation professionnelle continue. La notion de compétence permet de reconnaître la confrontation aux expériences de sa vie professionnelle voire de la vie tout simplement comme les principaux éléments de constitution du professionnalisme.

C’est au travers de ses réussites, mais également de ses échecs, que l’on constitue ses capacités à faire, à réaliser. Cette reconnaissance modifie la manière dont on regarde les parcours professionnels des uns et des autres et augmente le poids de l’expérience en regard de la formation initiale. Tandis qu’en France le poids de la formation initiale, et même du choix de l’école, est excessivement important, la prise en compte au bon niveau de l’expérience acquise est un élément important tant du point de vue des individus que de celui de l’efficience des organisations.

Les termes, utilisés pour qualifier la notion de compétence (savoir, savoir-faire, savoir être), sont donc une composition de cet ensemble d’éléments qui permettent de décrire ce que vous êtes capable de réaliser dans une situation donnée. À titre d’exemple, la compétence négociation va nécessiter des connaissances « théoriques » dans le domaine dans lequel on souhaite exercer son art, des comportements d’écoute, d’empathie, de conviction et d’argumentation, et la confrontation à des expériences de négociation.

Il s’agit donc pour vous de faire un point exhaustif sur ce que vous savez faire au sens large. Tandis que vous avez noté vos acquis professionnels et vos compétences en relation avec chacune de vos expériences, cet exercice vous propose de le faire de manière transversale à l’ensemble de votre parcours professionnel et formatif.

Vous en tirerez ainsi la « substantifique moelle » de votre expérience et en dégagerez les éléments de cohérence. Vous en extrairez ensuite les éléments que vous allez valoriser de manière plus importante dans votre CV et qui constitueront le cœur de votre argumentaire au cours des entretiens et pour toutes les questions qui porteront sur ce que vous allez apporter à l’organisation que vous projetez d’intégrer.

About these ads

1 réponse à "Comment mettre en valeur ses compétences professionnelles ?"

Bonjour, résumé très intéressant, pour d’autres infos, n’hésitez pas à prendre connaissance de ceci : http://emploicharente.blogspot.com/2010/03/ce-que-je-propose.html
Bonne continuation,
Pierre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: